Neuchatel : Les choses à ne pas rater à Neuchâtel

Neuchâtel est non seulement une ville mais aussi le chef-lieu du canton de Neuchâtel. Cette ville agréable est située au milieu des vignobles et possède un cœur médiéval. Alexandre Dumas a dit un jour que les maisons d’ocre pâle étaient creusées dans une plaque de beurre. Neuchâtel possède même son propre lac, le plus grand lac entièrement situé en Suisse. 15 km de rives accessibles invitent à toutes sortes d’activités nautiques. Les canaux rejoignent le lac de Bienne et le lac de Morat. Lisez cet article pour plus d’informations.

Le nom de Neuchâtel est dérivé d’une structure construite comme une forteresse dans la deuxième période de la domination bourguignonne. La ville est ensuite devenue la propriété de la famille française Orléans-Longueville par héritage. Toujours par héritage, Neuchâtel est devenue la propriété personnelle du roi de Prusse après 1707. Sa vie intellectuelle et culturelle s’y épanouit et les idées des encyclopédistes y fleurissent. Neuchâtel rejoint ensuite la Confédération suisse en 1815 et se retrouve dans une situation politique particulière. Elle devient un canton suisse tout en restant liée au roi de Prusse. Neuchâtel est bien connu pour son horlogerie, ses vignobles et pour être l’un des cinq sites de l’Expo 02, la sixième exposition nationale suisse qui s’est tenue en été 2002.

Attractions et activités

Découvrez Neuchâtel

Des bâtiments en grès tendre et jaune dominent la vieille ville – un quartier pittoresque avec de vieilles maisons du 16ème et 17ème siècle.

Prenez votre temps pour prendre un café dans l’un des nombreux cafés de la place des Halles (l’ancienne place du marché). Si vous souhaitez avoir une vue panoramique de la ville, visitez le château.

Sites touristiques et excursions

Château de Neuchâtel

Le château abritait autrefois les seigneurs de Neuchâtel et était le siège de l’autorité. Aujourd’hui, il est le siège du gouvernement cantonal et des tribunaux. Le château a été construit aux XVe et XVIIe siècles (l’aile ouest date même du XIIe siècle). Visitez la Salle des Etats et découvrez qui a épousé la dynastie régnante de Neuchâtel.

Croisière sur le lac de Neuchâtel

Que diriez-vous d’une excursion en bateau ? Les lacs de Neuchâtel, de Morat et de Bienne forment la région des trois lacs. Il existe des excursions en bateau qui traversent les trois lacs, en partant par exemple de Bienne, en passant par le lac de Bienne, par le canal de la Zihl jusqu’au lac de Neuchâtel et par le canal de la Broye jusqu’au lac de Morat.

Eglise Collegiale

En 1276, cette collégiale gothique a été consacrée. C’est un mélange de styles roman et gothique bourguignon. Un tombeau gothique de 1372 est constitué de figures grandeur nature des comtes de Neuchâtel.

Maison des Halles

Dans cette halle de la Renaissance datant du XVIe siècle, on vendait du grain au rez-de-chaussée et du tissu à l’étage. Le style Louis XIII et Louis XIV est reconnaissable dans de nombreuses maisons de la place des Halles.

Hôtel Du Peyrou

Ce gracieux bâtiment a été érigé au XVIIIe siècle pour un financier, Du Peyrou, ami du philosophe Jean-Jaques Rousseau. Un beau portail d’entrée permet de voir la façade, aux lignes pures et à la grande unité de stase, qui donne accès à un jardin. La statue dans la piscine, La Baigneuse, est l’œuvre de A Ramseyer.

Jardin botanique

Si vous êtes intéressé par la nature ou si vous souhaitez simplement vous détendre, visitez le Jardin botanique de Neuchâtel. On peut y voir l’environnement naturel qui pousse au pied des collines du Jura (le Jura est un canton voisin) ainsi que des expositions temporaires.

Jardin des senteurs

Avez-vous déjà senti 80 parfums différents de géraniums ou 70 sortes de menthes ? Arrêtez-vous au Jardin des Senteurs et découvrez 1500 plantes cultivées aromatiques et utiles.

Gor de Vauseyon (Gorges de Vauseyon)

Retrouvez des vestiges du XVIe siècle et une nature intacte au cœur de la ville. Les promenades sont gratuites. Partez à la conquête du mur d’escalade, découvrez des gorges sauvages et des cascades jaillissantes sur le chemin menant au site médiéval de Valangin.

Si vous êtes fatigué de marcher, prenez le petit train touristique et laissez-vous conduire dans la vieille ville de Neuchâtel pendant 45 minutes (de mai à octobre).

Excursions dans la ville

Berne – La capitale suisse captivante

La belle ville de Berne n’est qu’à 50 minutes de train de Neuchâtel. C’est une ville de magie médiévale, inscrite au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Les attractions de Berne comprennent la célèbre tour de l’horloge, les fosses à ours – qui abritent les animaux héraldiques de Berne – et d’excellentes galeries marchandes.

Montreux – sur le lac Léman

En 1 heure environ, Montreux est accessible en train via Lausanne ou Morges. Montreux est la station la plus fréquentée du lac Léman. Ce voyage peut être combiné avec une visite du château de Chillon.

Château de Chillon

Dans un cadre unique, sur les rives du lac Léman, se dresse l’un des plus beaux bâtiments historiques de Suisse. Érigé au XIIIe siècle sur des fondations plus anciennes, le château de Chillon a été la résidence des comtes de Savoie tout au long du Moyen Âge. A l’origine une forteresse, le château de Chillon a subi de nombreuses transformations en vue de son adaptation aux progrès des armes défensives et offensives de l’époque. D’autres modifications ont été occasionnées par des aménagements et des embellissements adaptés au faste et à la cérémonie de la vie au château. De nombreuses personnalités de l’histoire y séjournent : empereurs, papes et princesses.

Lausanne

Excursion d’une demi-journée dans la ville olympique. En 40 minutes environ, vous arrivez à Lausanne en train.

Lausanne est une ville vraiment élégante au bord du lac Léman. Sa situation à flanc de colline sur le lac, face aux Alpes, est vraiment spectaculaire. Lausanne est une ville universitaire avec une population étudiante dynamique. L’école hôtelière suisse y est située, ainsi que le siège du Comité international olympique, qui possède un fascinant musée sur les Jeux olympiques avec toutes sortes d’expositions et une bibliothèque de vidéos olympiques.

Sport

Toutes sortes de sports sont proposés à Neuchâtel et dans ses environs, comme le ski de fond, la raquette et le ski alpin en hiver ou la randonnée, le VTT, le patin à roulettes et le vélo en été.

Divertissement

Neuchâtel est une ville suisse de taille moyenne et propose de nombreux bars, boîtes de nuit, pubs, discothèques, théâtres, etc. – un large éventail d’établissements.

Shopping

De nombreux commerces se trouvent au centre ville de Neuchâtel : horlogeries, librairies, magasins de vêtements, d’alimentation, etc. Vous n’avez pas besoin de marcher des kilomètres mais vous trouverez tout à proximité.

Événements

Fête des Vendanges

Au début de l’automne, cette fête du vin attire des milliers d’amateurs de vin à Neuchâtel. Pendant 3 jours et 3 nuits, les visiteurs peuvent déguster les délices culinaires, admirer les décorations, écouter les différents groupes de musique et simplement fêter le vin nouveau.

Patinage synchronisé

En février, les meilleures équipes de patinage synchronisé du monde se rencontrent à Neuchâtel pour le Neuchatel-Trophy.

Musées

Latenium

Le Latenium se compose d’un musée, du service archéologique du canton et de l’Institut de préhistoire de l’Université de Neuchâtel. Découvrez 500 siècles d’histoire au bord du lac de Neuchâtel. Le musée est fermé le lundi.

Musée d’Ethnographie (MEN)

Une exposition permanente présente l’Égypte ancienne, l’Himalaya, la salle d’histoire nationale du général Daniel de Meuron au XVIIIe siècle ainsi que les salles de curiosités du XXIe siècle. Il existe également des expositions temporaires.

Musée d’art et d’histoire

Ce musée présente des expositions permanentes et temporaires (art plastique et appliqué, dessins, histoire et numismatique) dans plus de 20 salles réparties en 3 sections. À l’étage supérieur, on peut voir des peintures d’artistes suisses des XIXe et XXe siècles, tels que Hodler ou Anker, ainsi qu’une collection d’impressionnistes français. Au deuxième étage, l’histoire du canton de Neuchâtel et l’art décoratif local sont présentés. Trois automates de l’horloger suisse Pierre Jaquet-Droz sont les principales attractions. Ils démontrent la sophistication des horlogers suisses du 18ème siècle. Les automates sont exposés en permanence mais ne sont mis en service que le premier dimanche du mois.

Le musée est fermé le lundi.

Musée national d’histoire

Les mammifères et les oiseaux de Suisse sont présentés en permanence ainsi que les fossiles géants.

Centre Dürrenmatt

Mario Botta, l’un des architectes les plus célèbres de Suisse, a conçu cet espace d’exposition, qui est consacré à la littérature et aux arts visuels. Le Centre Dürrenmatt abrite la bibliothèque personnelle de Friedrich Dürrenmatt, qui compte environ 4 000 ouvrages, pour la plupart des classiques allemands comme Schiller ou Lessing.

only the best materials used to make perfect freepho.to. 100% high quality men’s and ladies’ swiss vape for sale. rigid needs would be the qualities associated with swiss vapes. replicaiwc.ru became a market share of one of the famous brand watches. www.datewatches.com in this modern society.

Localisation et carte

Neuchâtel est situé au bord du lac de Neuchâtel, dans la partie occidentale de la Suisse, à seulement 20 km de la frontière française.

Genève, située à 128 km, est accessible en 1 heure 20 minutes en train. L’aéroport de Zurich se trouve à environ 2 heures de train (150 km au nord-est). Après 4 heures de train en TGV, vous atteignez Paris en France.

Trouvez des bons plans, des destinations inspirantes et des recommandations pour des aventures extraordinaires à travers le monde.

© Riad Ibn Battouta 2023 – Tous droits réservés