Caldea est un complexe thermal en Andorre qui exploite les sources chaudes naturelles de la région pour offrir une destination de divertissement avec l’hydrothérapie et le bien-être à l’esprit, et un peu de plaisir aussi. Lisez cet article pour en savoir plus.
Les origines de Caldea
Caldea a ouvert ses portes en 1994, il y a plus de 25 ans. Le complexe thermal était l’idée du gouvernement local qui voulait utiliser les eaux thermales naturelles émanant de la faille pour créer quelque chose de très différent de l’offre de bien-être de l’époque.
L’eau sort à 70 ºC et est riche en soufre, sodium, sulfates et calcium, des propriétés bénéfiques pour le corps.
J’étais enfant quand le centre a commencé à faire des vagues comme une destination très unique. À l’époque, les spas n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui et étaient pour la plupart de type clinique suisse, chers et stricts, pas amusants et relaxants.
Caldea proposait quelque chose d’intéressant, utilisant les eaux thermales naturelles non seulement pour leurs bienfaits sur la santé mais aussi comme moyen de s’amuser en famille.
Le bâtiment devait ressembler aux églises romanes qui parsèment les paysages d’Andorre, mais il s’est terminé par quelque chose de plus futuriste.
Le design et l’architecture de Caldea
Dès que vous vous approchez de Caldea, vous pouvez immédiatement la reconnaître grâce à son architecture.
Dominant les bâtiments d’Escaldes-Engordany, Caldea est composée de plusieurs bâtiments, le plus haut en forme de pyramide est le plus haut de la ville, en fait, c’est la plus haute construction d’Andorre.
Cette forme pyramidale est une allusion à un clocher, un clin d’œil au plan original du bâtiment pour représenter une église romane.
Caldea a été conçue par l’architecte français Jean-Michel Ruols, qui est réputé pour son utilisation de l’eau comme source d’inspiration. Ses arêtes sont vives, comme les sommets des montagnes qu’elle reproduit et qui font la réputation d’Andorre.
Les murs extérieurs sont comme un miroir mais en verre semi-émissif qui laisse passer la lumière et danse sur l’eau des bassins intérieurs. Le verre permet de voir de l’intérieur, mais pas de l’extérieur.
Les parois du miroir reflètent également le temps et les belles montagnes qui l’entourent. Bien que le design soit tourné vers l’avenir dans un pays qui est entièrement tourné vers le patrimoine, l’effet miroir des murs adoucit leur contraste avec l’environnement et bien que Caldea se distingue, ce n’est pas un spectacle douloureux.
Que faire à Caldea ?
Caldea est un assez grand complexe de près de 45 000 m², avec de nombreuses sections à l’intérieur et à l’extérieur.
Selon le billet que vous achetez, vous aurez accès à une partie particulière du complexe. Le billet d’entrée ne donne accès qu’au Termoludic, mais vous pouvez ajouter l’accès à Origins ou acheter Inuu pour les adultes uniquement ou Likids pour les enfants de moins de 8 ans.
Vous trouverez ci-dessous une liste de toutes les choses que vous pouvez faire à Caldea.
Termoludic
La zone principale est appelée Termoludic et comprend plusieurs lagunes, des bassins à différentes hauteurs et températures élevées sur une plus grande surface d’eau.
C’est là que se déroule le spectacle de lumière et de musique et c’est probablement là que vous vous détendrez le moins car c’est là que se trouve la plus grande concentration de personnes et d’enfants. Ici, l’accent est mis sur le plaisir et non sur la détente.
À côté de la lagune, il y a plusieurs espaces pour s’allonger sur des pierres froides ou chaudes, des bains de vapeur, des jacuzzis et d’autres circuits d’eau. Ils sont amusants, mais ce n’est pas l’endroit où venir se détendre car le niveau de bruit est élevé et il peut y avoir beaucoup de monde aux heures de pointe.
Origines à Caldea
Cette section à l’étage vous donne accès à une série de piscines aux objectifs et avantages variés, allant d’une piscine remplie de pamplemousses à un chemin de pierre qui active la circulation sanguine. Chaque espace a pour thème une culture du monde et se veut un petit voyage de découverte.
Plate-forme panoramique extérieure
Depuis le Termoludic, vous pouvez accéder à une piscine extérieure qui, depuis 2019 a été transformée en une plate-forme panoramique dont le fond est en verre et surplombée par la rivière, avec un bassin à bulles et des chaises longues immergées. De là, vous pouvez même voir les étoiles, car Escaldes a une faible pollution lumineuse pour une ville.
Cet espace extérieur est le plus populaire de Caldea, mais il est un peu plus détendu car les enfants n’y passent pas trop de temps. En hiver, il est assez frais car vous pouvez être entouré de neige tout en plongeant dans les eaux thermales chaudes.
Massages et soins
Bien entendu, en tant que spa à part entière, Caldea propose également des traitements de toutes sortes, avec un accent particulier sur les massages ayurvédiques indiens et d’autres techniques asiatiques, du Japon à la Thaïlande.
Les massages peuvent durer 30, 60 ou 90 minutes et peuvent se concentrer sur le corps entier, la moitié du corps, la tête, le cou ou même les pieds. Il existe également des massages faciaux, des massages pour enfants ou pour femmes enceintes.
Pour quelqu’un qui vit en Asie et qui est habitué à des massages hebdomadaires à un prix très raisonnable, j’ai trouvé les prix de Caldea assez élevés. C’est cependant un excellent moyen de faire des folies et qui n’aime pas les massages.
Jacuzzi extérieur à Caldea
Inuu est une extension du Caldea original intégré 2013 en tant que zone réservée aux adultes par le même architecte. La lagune principale s’inspire de la Pamukkale de Turquie avec ses différents niveaux d’eau.
Caldea est une destination familiale très populaire, ce qui signifie qu’elle peut devenir bruyante et pas aussi détendue qu’on pourrait l’espérer pour des adultes. Inuu résout ce problème grâce à une entrée séparée et à des sections réservées aux adultes et aux couples qui se trouvent au-dessus des parties principales de Caldea.
La dernière fois que j’ai visité Caldea, j’ai acheté des billets pour Inuu. Ces billets vous donnent également accès au reste de Caldea mais ont un accès exclusif réservé aux adultes dans certaines parties. Le prix d’entrée à Inuu est deux fois plus élevé que celui du billet d’entrée général, alors cela vaut-il la peine ?
Je dirais que oui si vous n’y allez pas avec des enfants, qui ne sont pas autorisés.
Inuu dispose d’un espace principal avec trois piscines à différents niveaux et une grande lagune extérieure et un jacuzzi. L’accent y est mis sur la détente et les lumières bleues et roses, associées à la vue, y contribuent certainement. En hiver, vous courrez vers l’eau pour vous réchauffer tout en vous rafraîchissant au milieu de la neige.
Il y a également une série de saunas, de hammams, de bains glacés, de douches chromatiques et une salle de sel, tous conçus pour améliorer la santé et le bien-être en détendant les muscles ou en améliorant votre respiration.
En entrant à Inuu, vous recevrez également un peignoir et des pantoufles, et vous pourrez vous servir d’eau infusée au citron ou à la menthe à l’entrée.
Si vous cherchez quelque chose de spécial, vous pouvez également réserver un jacuzzi privé avec du champagne et des en-cas.
Espace Likids
Les plus petits ont leur propre zone séparée appelée Likids, dédiée aux enfants de 3 à 8 ans qui auraient plus de mal dans les zones principales parce qu’elles sont trop profondes pour eux (et ne sont pas autorisées à Inuu).
Les adultes n’y sont pas autorisés. Vous pouvez donc laisser les enfants entre les mains d’un gardien et aller ensuite profiter de Caldea tout seul, ce qui est assez cool.
Restaurants à Caldea
Il y a deux restaurants à Caldea, tous deux ouverts au grand public, qui proposent de la cuisine thaïlandaise, japonaise ou méditerranéenne. Il est conseillé de réserver une place à l’avance si vous prévoyez de la coupler à votre visite afin de vous assurer de sa disponibilité.
Conseils pour organiser votre visite à Caldea
Le hall d’entrée à Inuu
Lors de votre enregistrement à Caldea, on vous remettra un casier, des pantoufles, un peignoir et une clé avec une courroie pour vous accompagner. Il y a des vestiaires séparés pour les hommes et les femmes, donc si vous venez avec un partenaire, changez-vous et rendez-vous à l’intérieur.
Si vous vous rendez à Caldea en voiture, il y a un grand parking public (payable à l’heure) à proximité du complexe, mais notez qu’en haute saison et aux heures de pointe, le parking peut être complet.
Quand visiter Caldea ?
Caldea est très populaire. Environ 400 000 personnes s’y rendent chaque année et vous pouvez être sûr que la haute saison de ski connaît un afflux important, en particulier les soirs après le ski, alors réservez vos billets à l’avance et planifiez bien votre visite.
Le complexe est ouvert toute l’année, sauf le jour de Noël, de 10h à 22h en été et de 10h à minuit en hiver, le samedi toute l’année et en août, le mois de pointe de l’été.
Inuu est ouvert moins longtemps, de 11h à 19h, en basse saison (en semaine en été) et Likids est ouvert uniquement le week-end, toute l’année, de 10h30 à 21h.
N’oubliez pas que le soleil se couche vers 17 heures en hiver, et qu’il se cache derrière les montagnes avant cela, donc si vous voulez voir à l’extérieur ou profiter du soleil, venez pendant la journée.
Si vous le pouvez, je vous conseille de visiter Caldea en dehors de la haute saison, car le printemps et l’automne sont généralement moins populaires que l’été et l’hiver. L’hiver est la saison la plus populaire car rien ne vaut des vacances au ski suivies d’un séjour dans une station thermale.
En hiver, les matinées et les soirées tardives voient moins de visiteurs que les après-midi et les billets sont moins chers. Les matins ont une vue sur les montagnes environnantes et sont donc plus lumineux. Les soirées tardives voient moins d’enfants et sont plus conviviales pour les adultes, elles sont également plus romantiques.
En hiver, en Andorre, tout se passe tôt (les gens dînent tôt et se couchent tôt pour pouvoir être de retour sur les pistes le lendemain), ce qui rend la journée plus calme. Vous avez en plus la possibilité de profiter des spectacles de lumière et de musique du soir dans la zone principale de Termoludic.
Combien de temps passer à Caldea ?
Les billets sont pour 2h, 3h ou même plus pour les sessions du matin, vous pouvez même réserver des pass pour la journée à Inuu. J’ai passé environ 2 heures à Caldea et je pense que c’est suffisant, mais il faut prévoir une demi-heure pour se préparer et se doucher ensuite.
Vous pouvez ensuite prendre un repas dans l’un des restaurants ou réserver l’un des soins et en faire une excursion d’une demi-journée. Si vous restez plus longtemps dans les pièces d’eau, vous serez un vrai pruneau et, si comme moi vous êtes habitués à des températures très chaudes, vous pourriez même commencer à avoir froid car l’eau n’est pas super chaude, mais plutôt chaude.
Billets
Les prix des billets généraux commencent à 30 euros pour les sessions du matin et vont jusqu’à 37 euros pour l’après-midi. Les prix du soir se situent au milieu. Les enfants entrent pour 27 euros.
L’accès Inuu coûte deux fois plus cher, soit environ 60 euros et plus par adulte, mais il vous donne accès pendant quatre heures et vous pouvez même acheter des billets avec une entrée pour toute la journée pour seulement 10 euros de plus.
Caldea propose également des forfaits avec une entrée quotidienne pendant plusieurs jours consécutifs, des forfaits familiaux pour adultes + enfants et des forfaits combinés avec des nuits d’hôtel dans un certain nombre d’hôtels. Je logeais à l’hôtel Roc Blanc, qui se trouve à environ 5-10 minutes de marche de Caldea.
Que faut-il apporter à Caldea ?
Pour Caldea, vous devez apporter un peignoir ou une serviette de bain ou vous pouvez les louer sur place pour 4-5 euros. Pour des raisons d’hygiène, vous ne pouvez pas apporter vos propres tongs à l’intérieur et devrez vous mettre pieds nus, ou vous pouvez louer des chaussons. Et bien sûr, apportez votre maillot de bain.
Si vous achetez des billets pour Inuu, vous recevrez tout ce dont vous avez besoin pour votre visite, y compris des pantoufles, des serviettes, des peignoirs et des articles pour la douche. Il vous suffit donc d’apporter des articles de nature personnelle, comme un hydratant pour le visage, une crème pour les yeux, un tonique et d’autres produits cosmétiques.
Si vous venez en hiver, je vous recommande vivement de vous sécher les cheveux avant de quitter Caldea pour éviter d’attraper un rhume. Des sèche-cheveux sont disponibles. Et n’oubliez pas de mettre tous vos vêtements avant de quitter le bâtiment, mais peut-être pas avant d’être près de la sortie. Il fait très chaud à l’intérieur et vous allez commencer à transpirer abondamment.
Enfin, vous pouvez prendre votre téléphone portable avec vous à l’intérieur, mais il n’y a pas d’endroit pour le mettre en sécurité. Vous avez donc deux options. Si vous êtes à Inuu, vous avez un peignoir avec des poches où vous pouvez cacher votre téléphone. Vous pouvez aussi acheter un sac imperméable pour votre téléphone, comme celui-ci.