Le symbole du mariage pour les futurs mariés

Organiser un mariage ne se fait pas à la légère. Il s’agit d’un contrat ancré dans les mœurs depuis des siècles, au cours duquel on s’unit pour le meilleur et pour le pire devant Dieu. Au-delà du fait que l’acte de mariage inclut un ensemble de droits et de devoirs, l’importance du sacrement solennel se perpétue chaque année ! Mais quelle est la symbolique du mariage en 2021 ?

Pourquoi décider de célébrer son mariage ?

Même si célébrer un mariage civil ou religieux soit de moins en moins fréquents (beaucoup de personnes décidant de se laisser tenter par le PACS), les mariages conservent tout de même des symboliques bien ancrés. En plus de représenter l’amour entre deux personnes, organiser une cérémonie de mariage est un réel engagement, impliquant divers droits et obligations :

  • Fidélité ;
  • Solidarité et entraide ;
  • Partage de résidence ou de biens.

Célébrer votre union : Les raisons qui peuvent vous pousser à sauter le pas

L’acte de mariage symbolique est un acte d’amour réunissant deux personnes du même sexe ou de sexe opposé, désirant s’engager sur le long terme. C’est donc une occasion propice pour s’engager ensemble et pour réunir tous ses proches. Le marié et la mariée vont créer une alliance éternelle lors du déroulement de la cérémonie, et décident de s’appuyer dans les bons comme les mauvais moments !

Le mariage c’est aussi l’occasion pour fonder une famille et entamer les préparatifs nécessaires pour l’arrivée de l’enfant.

Enfin, on décide de se marier pour être plus heureux. La bénédiction du mariage est synonyme de grand amour. En plus, selon des études scientifiques, le mariage est bon pour la santé.

Les moments clés d’un mariage romantique réussi

Le mariage, peu importe le type de cérémonie (laïque, religieuse ou civile) est plus qu’une simple union avec des règles juridiques à suivre. C’est avant tout une célébration à l’image des mariés et qui s’adapte à leur personnalité. Ils peuvent donc choisir les éléments clés de leur mariage, dont voici les principaux :

L’acte sacré

Le jour-j est avant tout un acte sacré se basant sur une promesse scellée entre deux personnes s’aimant et souhaitant vivre ensemble toute leur vie. Même si le divorce existe, le mariage est fait pour durer.

La légalité du mariage

L’officiant peut célébrer un mariage civil ou religieux. A vous de décider si vous désirez une célébration en grand ou en petit comité, mais n’oubliez pas que le mariage implique des formalités administratives.

La musique et les chants

Durant la messe ou la réception, la musique est un élément clé pour apporter une ambiance douce et romantique. Vous pouvez vous faire aider d’un wedding planner pour la sélectionner avec soin.

Durant la fête, c’est l’occasion rêvée de surprendre vos proches par une danse préparée.

La décoration

Entre décoration de la tête de cortège, arche, bougies, pétales de rose… La décoration du mariage diffère d’un couple à un autre. Vous devez donc choisir une décoration adaptée à la thématique de votre célébration.

Les différents rites possibles pour votre mariage

A l’intérieur même de la cérémonie civile ou du mariage religieux, les futurs mariés peuvent y insérer un ou plusieurs rites, en fonction de leurs envies :

  • L’échange des alliances : Etape obligatoire, symbolisant l’amour éternel, la fidélité, l’infini et la force du lien ;
  • L’échange des vœux : Les époux font la promesse de s’aimer et de se soutenir devant les convives ;
  • Le rituel du sable : Symbolisant les mariés ne faisant plus qu’un après la cérémonie religieuse ou la signature du contrat de mariage ;
  • Le rite du vin : Après s’être dit oui, les époux scellent les vœux dans une boîte contenant une bouteille de vin. En cas de difficultés dans le mariage, ils peuvent l’ouvrir et se remémorer l’échange des consentements.

Trouvez des bons plans, des destinations inspirantes et des recommandations pour des aventures extraordinaires à travers le monde.

© Riad Ibn Battouta 2023 – Tous droits réservés