Les plus belles destinations en Europe pour pratiquer le kitesurf

desintation kitsurf

Faire du kitesurf, c’est vivre des sensations fortes et uniques, loin de toute pression du quotidien. Heureusement, il existe plusieurs spots en Europe, que ce soit un plan d’eau riche en vagues ou plus calme, style lagon. Mais quels sont ces lieux ?

Apprendre le kitesurf dans une école validée par la fédération française

Avant de vous lancer sur un plan d’eau que vous connaissez à peine, il est essentiel de vous rendre dans une école de kitesurf, pour vous initier à la pratique en douceur. Que ce soit des cours collectifs, un enseignement particulier ou un stage de kitesurf, des moniteurs diplômés vous aideront à progresser rapidement.

Généralement, un enseignement commencera sur la plage. Les pratiquants apprendront à se servir du cerf-volant ainsi que de la planche à voile. Puis ils enchaîneront avec la nage tractée afin de décoller sur l’eau (à condition d’avoir les meilleures conditions météo à ses côtés).

Les meilleurs spots pour naviguer au vent

Apprendre le kite-surf sur un spot en France

La France est sans aucun doute le pays ayant le plus de plages et de côtes en Europe.

L’un des meilleurs spots pour apprendre le kitesurf en vacances est sans aucun doute Hyères avec les deux orientations de vent. Puis, il est possible de vous rendre vers le Sud des Bouches-du-Rhône, en allant vers la plage de Napoléon ou de Piemanson. Quoi que les Sainte-Marie de la Mer et Montpellier demeurent les hauts lieux pour naviguer en toute sécurité et découvrir les joies et sensations du kite.

Sur la côte Atlantique, les conditions météo pour s’adonner au freestyle ou pour perfectionner son style sont parfaites. Entre Quiberon, la Vendée ou le Finistère, munissez-vous de votre combinaison Néoprène pour vous amuse ! Attention, ces trois derniers spots sont recommandés pour les confirmés.

Les spots de kitesurf tendances au Portugal

Portugal est le pays parfait pour pratiquer des activités nautiques sous-le-vent. Toutefois, les spots s’adressent surtout aux kiteurs déjà confirmés. Pour une pratique en toute sécurité, et si vous êtes débutants, un moniteur vous orientera vers des spots plus simples d’accès.

Parmi les spots que l’on affectionne le plus en fonction des conditions météo, on retrouve :

  • Viana Do Castello à Porto. On y voit de multiples spots pour débuter le sport de glisse comme Esposende ;
  • La Lagoa de Obidos, une lagune avec une eau peu profonde, parfaite pour « oser » emmener sa planche à l’eau ;
  • Peniche/Baléal qui permet de s’adonner à un sport de glisse l’après-midi ;
  • Guincho au Nord de Lisbonne, un spot à vagues avec des vents assez fort (il faut avoir de la force pour la traction de l’aile) ;
  • Costa Caparica avec de superbes downwinds tout le long de son immense plage.

Apprécier le doux air méditerrané de l’Espagne

Le spot le plus populaire pour le sport nautique est sans aucun doute Tarifa, en face du Maroc. Il est possible de s’y rendre depuis Malaga, Séville ou par Jerez de la Frontera. En plus, la petite localité de Tarifa est agréable à vivre, avec de nombreux spots pour manger, dormir et se détendre. En passant à Los Lances, à Punta Paloma ou à la Playa Chica.

Les conditions sont parfaites tout au long de l’année pour pratiquer le kite surf et favoriser le perfectionnement de vos techniques de glisse. En plus, vous pouvez procéder à la location de matériel sur place. Entre longues plages de sable fin, vent, baie profonde et atmosphère agréable, vous apprécierez d’y passer l’été.

Il y a aussi Rosas, à proximité de Sant Père Pescador. C’est une destination pour tous, surtout courant juin à septembre. Les conditions de freeride et de freestyle sont réunies pour passer un bon moment.

Trouvez des bons plans, des destinations inspirantes et des recommandations pour des aventures extraordinaires à travers le monde.

© Riad Ibn Battouta 2023 – Tous droits réservés