Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une moto ou un scooter est mieux adapté à l’exploration. Bien sûr, il y a la commodité de la maniabilité, une taille mince et compacte, et une bonne consommation d’essence, mais la vraie différence entre voyager à l’arrière d’une bête d’acier grondante et monter dans une voiture ou un bus en sueur va bien au-delà de cela. En voiture, vous regardez passer les paysages et la culture à travers une fenêtre. En moto, vous parcourez la terre – faisant ainsi partie de la scène elle-même. Certains peuvent se moquer de l’idée de voyager à moto, en invoquant des raisons de sécurité. Mais cela ne fait qu’aggraver l’aventure, en transformant votre voyage en une véritable aventure. Plus d’informations ici.
Connus pour leurs paysages brillants, leurs routes sinueuses, leur facilité d’accès et leur grand sentiment d’exaltation, nous vous avons présenté nos endroits préférés à parcourir en scooter.
Vietnam
Éclipsé par certains de ses pays voisins, le Vietnam est l’un des meilleurs endroits au monde pour monter sur son vélo/scooter et s’élancer dans le pays. Et c’est presque nécessaire, pour voyager dans la région. Les rues de la ville sont des rivières chaotiques de véhicules à deux roues qui tournent en rond avec ce qui ressemble pour les étrangers à un abandon imprudent. Mais avec un peu d’entraînement et quelques tripes, on peut s’y habituer. Mais n’ayez pas peur de vous mettre à l’heure – personne d’autre ne le fait.
Une fois que vous avez échappé à la folie des grandes villes comme Saigon et que vous vous êtes aventuré dans la campagne, l’expérience se calme considérablement. La plupart des routes de plage et des petites rues sont tranquilles, mais les autoroutes et les voies de circulation sont toujours très fréquentées et exigent une attention particulière. Le paysage en vaut cependant la peine, car vous naviguez à travers des rizières pittoresques entrecoupées de bétail au pâturage et de petits villages accueillants en route pour explorer les pics et les crêtes et brûler les dunes du désert.
Maroc
Embarquez à bord d’un ferry en provenance d’Espagne et traversez le détroit de Gibraltar vers la mystérieuse terre du Maroc. Ici, vous pouvez voyager sans vous soucier des hivers enneigés ou de la circulation excessive – ce paradis nord-africain est un endroit idéal pour grimper à l’arrière d’une moto.
Les plus aventureux peuvent s’élancer dans le désert sur les pistes bien entretenues du Maroc et rugir sur les dunes de sable, le long des chemins muletiers et sur les lits de rivière asséchés. Grimpez le long des aiguillages pavés de la montagne Riff, ou partez en croisière le long de la côte atlantique. Quelle que soit la direction dans laquelle vous pointez votre vélo, vous vous retrouverez au milieu d’une aventure africaine inoubliable et d’une beauté inimaginable.
Cuba
Depuis que les États-Unis ont commencé à normaliser leurs relations avec leur voisin des Caraïbes, les Américains se bousculent pour goûter aux nuits de La Havane. Déjà un salon de l’automobile, il n’est pas étonnant que les motos soient une façon populaire de visiter l’île.
Faites une croisière sur les routes de la plage, et garez-vous où vous voulez pour vous imprégner des rayons. Grognez dans les rues colorées et animées, en admirant le paysage, les odeurs, les boissons fortes et le mode de vie de l’île. La culture est enivrante – procédez avec prudence.
Turquie
En Turquie, les routes alternent entre les autoroutes bien pavées et les veines rurales bosselées. Comme c’est généralement le cas, la navigation à la campagne est beaucoup moins mouvementée que la circulation en ville, d’autant plus que les paysages sont très variés dans cet Eden d’Europe de l’Est.
Entre la capitale d’Istanbul et la traversée du Bosphore, les cavaliers traverseront les ruines d’anciens empires, témoins d’une terre autrefois gouvernée par les Romains, les Byzantins, les Ottomans et un certain nombre d’autres groupes à travers les âges. Grimpez au sommet des Cols dans les Montagnes Noires ou dirigez-vous vers l’intérieur des terres pour découvrir le paysage lunaire de l’Anatolie centrale. Si vous voulez vous détendre entre deux magnifiques excursions d’une journée, vous pouvez aussi vous rendre sur la Côte Turquoise.
Thaïlande
Dans la péninsule d’Asie du Sud-Est, les véhicules à deux roues sont votre meilleure option pour voyager en toute liberté. Les scooters sont certainement les préférés du public en Thaïlande, avec de nombreuses locations dans presque toutes les villes que vous visitez. La circulation peut être intense dans les villes (surtout à Bangkok), mais dans l’ensemble, les routes ne sont pas excessivement difficiles à gérer en deux roues.
Les îles du sud sont l’endroit idéal pour se perdre dans la jungle balnéaire, mais pour les sensations fortes, les montagnes du nord sont des montagnes russes tropicales sinueuses. La célèbre boucle Mea Hong est réputée pour ses plus de 1 000 virages en épingle à cheveux qui serpentent à travers les magnifiques Highlands thaïlandais.
Le Costa Rica
Il n’y a pas grand-chose au Costa Rica qui ne puisse être apprécié à l’arrière d’une moto ou d’un scooter. Les côtes sont belles et paisibles, et les jungles regorgent de vie et de splendeurs naturelles. Les gens sont amicaux et la nourriture est inoubliable. Le pays est connu comme « le berceau de l’écotourisme » et les Tico sont très fiers de leurs lacs, de leurs volcans et de leur environnement.
Les routes que vous traverserez vont de longues routes côtières bien pavées à des chemins de terre rocailleux qui exigent des cavaliers qu’ils avancent avec prudence. Mais la bicyclette est certainement l’un des meilleurs moyens de transport : les taxis sont chers, les bus sont interminables et la location d’une voiture coûte plus cher qu’aux États-Unis. À vélo, vous avez la liberté de parcourir les plages, d’explorer la jungle et de gravir les montagnes à votre rythme et selon votre propre itinéraire, ce qui accroît considérablement votre indépendance.